Ingénieur.e d’étude en microbiologie

2 an(s)

91190 Gif-sur-Yvette

Partagez cette offre

L’École normale supérieure Paris-Saclay :

La mission de l’ENS Paris-Saclay est de former, sur la base d'un recrutement sélectif, les élèves et les étudiant.es (les normalien.nes) aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus largement à tous les métiers exigeant une expertise scientifique élevée ainsi qu'à la haute fonction publique.

Cette mission conduit l'ENS à s'appuyer sur une activité de recherche de pointe couplée à une formation de très haut niveau dès les premières années à l'École, en master puis en doctorat.

La recherche à l’ENS Paris-Saclay occupe une place centrale. Sa singularité est de lier la recherche fondamentale aux applications avec une dimension expérimentale forte.

L’ENS Paris-Saclay est une école engagée ; elle mène à bien ses missions cœur tout en défendant des valeurs et causes sociétales fortes, qui impactent son action, telles que le développement durable ou encore l’égalité et la diversité. Cela se fait en s’appuyant sur des plans qui pilotent les actions menées sur ces sujets (plan d’action égalité, schéma directeur, etc.).

Vous pouvez continuer à découvrir l’ENS Paris-Saclay sur le site : https://ens-paris-saclay.fr/

Entité d’affectation :

Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (LBPA)

Le Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (LBPA) est une unité mixte de recherche associant le CNRS et l'École Normale Supérieure Paris-Saclay. Situé sur le nouveau campus de l'ENS Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette, au cœur de l'Université Paris-Saclay, le LBPA se consacre à la biologie fondamentale et intégrative, en mettant l'accent sur l'analyse des interactions entre biomolécules à des échelles moléculaires et cellulaires.

Votre mission

L’équipe Biologie des Systèmes Bactériens et Résistance aux Antibiotiques est une équipe récemment installée au LBPA. Elle combine microscopie quantitative, microfluidique, microbiologie moléculaire et modélisation mathématique pour comprendre comment les bactéries répondent à l’exposition aux antibiotiques. Nous nous concentrons principalement sur l’espèce Escherichia coli et sa réponse aux antibiotiques qui endommagent l’ADN.

Le ou la candidat·e sera impliqué·e dans un projet visant à mieux comprendre la réponse d'Escherichia coli à des doses sub-létales d’un antibiotique, la ciprofloxacine, qui provoque des cassures double-brin de l’ADN. Nous travaillons avec des souches d’E. coli commensales (K12) ainsi que des souches pathogènes responsables d’infections urinaires (uropathogènes, UPEC). Pour mieux appréhender la réponse à la ciprofloxacine, nous utilisons la microscopie à haute résolution afin de suivre en temps réel la réparation de l’ADN.

Nous avons démontré que l’efficacité de cette réparation dépend des conditions de croissance de la population bactérienne. Le ou la candidat·e testera l’efficacité de la réparation dans différents milieux de croissance simulant les conditions d’infection (par exemple, l’urine), en utilisant des tests classiques de microbiologie (par exemple, la mesure de la concentration minimale inhibitrice - CMI). Il ou elle sera également amené·e à observer la réparation de l’ADN par microscopie. En fonction de l’avancement du projet, il ou elle pourra aussi être impliqué·e dans des tests d’infection sur des lignées cellulaires adaptées.

Activités principales

• Cultures bactériennes d'Escherichia coli commensales et uropathogènes

• Construction de souches bactériennes utilisant des outils de « genome editing »

• Construction de plasmides, biologie moléculaire (e.g. qPCR), microscopie en fluorescence

• Culture cellulaire

Le profil idéal

Diplômes et formations

Diplôme : Bac +5

Domaine de formation souhaité : Master en biologie (idéalement avec mention en microbiologie)

Expérience souhaitable : 1 à 3 ans, incluant expérience en bactériologie (y compris pathogènes), techniques de biologie moléculaire et de génétique microbienne

Compétences requises : autonomie et bonne communication avec les membres de l’équipe, y compris le soutien aux stagiaires, capacité à travailler en équipe rigueur scientifique et aptitude à présenter des résultats scientifiques, tant à l’écrit qu’à l’oral, compréhension de l'anglais, lu et parlé (niveau B1)

Avantages :

• 57 jours de congés pour 39h d’activités hebdomadaires

• Indemnité de 15€ mensuel pour la mutuelle

• Régime indemnitaire sur la base de l’entretien professionnel annuel

• Remboursement de 75% du Pass Navigo

• Participation de l’employeur pour déjeuner au CROUS

• Parcours d’intégration et accompagnement individuel aux concours ITRF

• Accompagnement à trouver un logement social

• Accès au LUMEN, Learning center (livres, revues et articles, imprimés ou numériques)

• Accès à la Scène de Recherche et aux représentations organisées par celle-ci (gratuit ou 10 € selon les représentations)

• Plus de 50 activités sportives proposées en lien avec l’Université Paris-Saclay

Rejoignez l’École normale supérieure Paris-Saclay et participez à la recherche de pointe en microbiologie en tant qu'Ingénieur.e d’étude au sein du Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (LBPA).

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
CV *
Maximum file size: 8 Mo