La mission de l’ENS Paris-Saclay est de former, sur la base d'un recrutement sélectif, les élèves et les étudiant·es (les normalien·nes) aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
Cette mission conduit l'ENS à s'appuyer sur une activité de recherche de pointe couplée à une formation de très haut niveau dès les premières années à l'École, en master puis en doctorat.
La recherche à l’ENS Paris-Saclay occupe une place centrale. Sa singularité est de lier la recherche fondamentale aux applications, avec une dimension expérimentale forte.
Laboratoire Lumière, Matière et Interfaces (LuMIn). Il s’agit d’une unité mixte de recherche dont les tutelles sont l’ENS Paris-Saclay, le CNRS, l’Université Paris-Saclay et CentraleSupélec. Composé d’une trentaine de membres permanents, ses activités sont centrées sur l’interaction lumière-matière à différentes échelles (atomes, matériaux, dispositifs, systèmes vivants) et ses applications multidisciplinaires.
Dans le cadre d’un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (2026-2028), impliquant trois centres de recherche académiques, à savoir le Centre de recherche en myologie à Paris (CRM), l’Institut Pasteur Lille (IPL) et le LuMIn (thème Biophotonique, Neurosciences et Optométrie), ce dernier est chargé de mesurer le transport axonal au sein de cultures primaires de neurones issues de souris DMSXL, modèles de la dystrophie myotonique de type 1 humaine, ainsi que de mesurer l’activité électrique de ces cellules.
Nous utiliserons des canaux microfluidiques pour isoler les axones, et le transport axonal sera quantifié par suivi (à l’aide de vidéo-microscopie rapide) du déplacement d’endosomes et lysosomes contenant ou exprimant un traceur fluorescent, puis analyse automatisée des vidéos produites.
Nous caractériserons l’activité électrophysiologique plus spécifiquement au niveau des axones et particulièrement de leur segment initial (AIS), grâce au collage d’un circuit microfluidique avancé sur un réseau de microélectrodes de haute densité (HD-MEA) alignées avec les canaux (collage réalisé par l’IPL).
Des anomalies du cytosquelette ont déjà été observées dans l’AIS des neurones DMSXL. Ce projet devrait en révéler les impacts fonctionnels.
L’ingénieur·e sera chargé·e de :
Réaliser les cultures neuronales primaires dans des puits microfluidiques collés à des lamelles de verre ou à des puces HD-MEA.
Mener l’imagerie et l’analyse du transport intraneuronal avec l’aide des chercheurs en biophotonique du laboratoire.
Réaliser les enregistrements électrophysiologiques à l’aide du HD-MEA.
Extraire des enregistrements les paramètres électrophysiologiques pertinents.
Effectuer des comparaisons entre les conditions normales et pathologiques et faire l’analyse statistique des résultats.
La personne candidate devra être titulaire d’un Master en neurophysiologie, ou d’un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en biotechnologie/génie biologique. Elle devra avoir une solide formation technique en culture cellulaire (idéalement en culture primaire de neurones), et en électrophysiologie. Une expérience dans l’utilisation de HD-MEA est souhaitée. La personne devra avoir des compétences en analyse de gros jeux de données notamment à l’aide de librairies python.
Elle doit être enthousiaste, bien organisée, avoir de bonnes capacités d’apprentissage et d’analyse, être minutieuse et précise.
Elle sera intégrée à un environnement pluridisciplinaire constitué de chercheurs permanents physiciens opticiens (biophotonique), neurobiologistes et de 5 doctorants. Elle devra avoir de bonnes capacités de communication et une bonne maitrise de l’anglais.
Poste de catégorie A IGE à pourvoir à temps plein, à partir du 1er avril 2026.
Pour les contractuels, poste à pourvoir en CDD pour une durée de 2 ans.
Pour les fonctionnaires, recrutement par voie de détachement 2 ans.
Rémunération : 2500 € à 2800 € brut selon expérience.
Un CV et une lettre de motivation doivent être adressés à François Treussart (francois.treussart@ens-paris-saclay.fr) et Brigitte Potier (brigitte.potier@universite-paris-saclay.fr).