Une ou un Chargé des marchés publics et des achats

11 février 2025
CDD
3 an(s)

Localisation

91190 Gif-sur-Yvette, Île-de-France

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A propos

L’École normale supérieure Paris-Saclay :

La mission de l’ENS Paris-Saclay est de former, sur la base d'un recrutement sélectif, les élèves et les étudiant.es (les normalien.nes) aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus largement à tous les métiers exigeant une expertise scientifique élevée ainsi qu'à la haute fonction publique.

Cette mission conduit l'ENS à s'appuyer sur une activité de recherche de pointe couplée à une formation de très haut niveau dès les premières années à l'École, en master puis en doctorat.

La recherche à l’ENS Paris-Saclay occupe une place centrale. Sa singularité est de lier la recherche fondamentale aux applications avec une dimension expérimentale forte.

L’ENS Paris-Saclay est une école engagée ; elle mène à bien ses missions cœur tout en défendant des valeurs et causes sociétales fortes, qui impactent son action, telles que le développement durable ou encore l’égalité et la diversité. Cela se fait en s’appuyant sur des plans qui pilotent les actions menées sur ces sujets (plan d’action égalité, schéma directeur, etc.).

Vous pouvez continuer à découvrir l’ENS Paris-Saclay sur le site : https://ens-paris-saclay.fr/

Entité d’affectation :

Direction des affaires financières

La direction des affaires financières (DAF) a pour missions principales :

  • La préparation et l'exécution du budget,

  • L'élaboration des tableaux de bord visant à doter l'établissement d'outils et d'indicateurs de pilotage,

  • La modernisation et la simplification des procédures de gestion,

  • La responsabilité de la maitrise d'ouvrage des applications informatiques de gestion,

  • Le traitement de toutes les questions ayant des impacts financiers, comme les aspects liés à la fiscalité.

Votre mission

Sous la responsabilité de la Directrice adjointe des affaires financières, le/la Chargé.e des marchés publics pilote les procédures de passation des marchés, de l’évaluation des besoins jusqu’à la notification, en garantissant le respect du cadre réglementaire. Il/elle assure le suivi et la gestion des marchés publics tout au long de leur exécution. En tant qu’expert.e, il/elle apporte conseil et accompagnement aux services internes sur les aspects juridiques et opérationnels des marchés publics. Il/elle contribue également à l’élaboration et au suivi de la politique achats de l’établissement afin d’optimiser la performance des achats publics.

Activités principales :

  • Formaliser et encadrer la procédure de consultation

o   Recenser, évaluer et formaliser les besoins en partenariat avec les services prescripteurs

o   Rédiger le dossier de consultation des entreprises en lien avec les services prescripteurs

  • Suivre et piloter les marchés publics de l’établissement

o    Suivre l’exécution des contrats : reconductions, avenants, litiges, pénalités, gestion de la sous-traitance, résiliations, anticipation des renouvellements des procédures

o    Assurer la programmation annuelle et pluriannuelle des achats, être garant du respect des calendriers 

o    Assurer l’instruction et le traitement de dossiers sensibles pour prévenir tous risques juridiques liés à l’activité de l’établissement

o    Mutualiser les besoins au sein des différents services/départements

  • Assurer un rôle de conseil

o    Proposer et conseiller les services prescripteurs sur les solutions les plus adaptées : procédures, supports contractuels existants, délais, etc.

o    Accompagner les différents services et départements dans l’exécution des marchés

o    Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives

o    Diffuser les bonnes pratiques en matière de commande publique

  • Concevoir une politique achat

o    Proposer des axes de réflexion sur la politique achat de l’établissement tenant compte : RSE, performances économiques, etc.

o    Concevoir des outils d’analyse (tableaux de bord, documents de synthèse…)

Le profil idéal

Diplômes et formations :

  • Diplôme : à partir de Bac + 3

  • Domaine de formation souhaité : gestion financière, droit, administration

  • Expérience souhaitable : 3 ans dans l’enseignement supérieur et la recherche est appréciée

Avantages :

  • Télétravail possible sous condition

  • 57 jours de congés pour 39h d’activités hebdomadaires

  • Indemnité de 15€ mensuel pour la mutuelle

  • Régime indemnitaire sur la base de l’entretien professionnel annuel

  • Remboursement de 75% du Pass Navigo

  • Participation de l’employeur pour déjeuner au CROUS

  • Parcours d’intégration et accompagnement individuel aux concours ITRF

  • Accompagnement à trouver un logement social

  • Accès au LUMEN, Learning center (livres, revues et articles, imprimés ou numériques)

  • Accès à la Scène de Recherche et aux représentations organisées par celle-ci (gratuit ou 10 € selon les représentations)

  • Plus de 50 activités sportives proposées en lien avec l’Université Paris-Saclay

Rejoignez notre équipe et mettez votre expertise au service de la performance des achats publics !

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