Apprenti.e chargé.e de mission diversité et inclusion

1 an(s)

91190 Gif-sur-Yvette

Partagez cette offre

L’École normale supérieure Paris-Saclay :

La mission de l’ENS Paris-Saclay est de former, sur la base d'un recrutement sélectif, les élèves et les étudiant.es (les normalien.nes) aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus largement à tous les métiers exigeant une expertise scientifique élevée ainsi qu'à la haute fonction publique.

Cette mission conduit l'ENS à s'appuyer sur une activité de recherche de pointe couplée à une formation de très haut niveau dès les premières années à l'École, en master puis en doctorat.

La recherche à l’ENS Paris-Saclay occupe une place centrale. Sa singularité est de lier la recherche fondamentale aux applications avec une dimension expérimentale forte.

L’ENS Paris-Saclay est une école engagée ; elle mène à bien ses missions cœur tout en défendant des valeurs et causes sociétales fortes, qui impactent son action, telles que le développement durable ou encore l’égalité et la diversité. Cela se fait en s’appuyant sur des plans qui pilotent les actions menées sur ces sujets (plan d’action égalité, schéma directeur, etc.).

Vous pouvez continuer à découvrir l’ENS Paris-Saclay sur le site : https://ens-paris-saclay.fr/

Entité d’affectation

Présidence

La direction de l'École normale supérieure Paris-Saclay est assurée par sa présidente, assistée de ses vice-président.es et du directeur général des services.

Votre mission

Vous aurez pour mission d'accompagner la chargée de mission diversité et inclusion de l'ENS Paris-Saclay dans la mise en œuvre des projets liés à cette thématique, ainsi qu'à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il/elle sera force de proposition pour développer et valoriser les actions engagées, tout en participant activement à la communication et à la sensibilisation sur ces thématiques au sein de l'établissement et auprès de ses différents publics.

Activités principales

• Organiser des actions de sensibilisation des publics scolaires aux sciences (ateliers scientifiques, spectacles, visites de l'École, etc.) en collaboration avec des acteurs extérieurs (écoles, collèges, lycées) et internes (associations étudiantes)

• Mettre en valeur les actions liées à la diversité et à l'inclusion sur le site de l'École et les réseaux sociaux

• Organiser et animer des événements pour promouvoir la place des femmes en sciences (expositions, conférences, ateliers, etc.)

• Assurer la communication autour des projets menés et participer à la rédaction de contenus pour promouvoir les initiatives

Le profil idéal

Diplômes et formations

Diplôme : à partir de Bac + 3

Domaine de formation souhaité : Master en ressources humaines, Master sciences politiques, Master en sciences sociales

Conditions de recrutement

Poste à pourvoir dès que possible, en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’un an, avec possibilité de prolongation en fonction du niveau d'études. Télétravail possible sous condition, 34,5 jours de congés pour 35h d’activités hebdomadaires.
Rémunération : La rémunération sera établie selon la grille d'apprentissage en vigueur.

Rejoignez l'ENS Paris-Saclay en tant qu’apprenti.e chargé.e de mission diversité et inclusion, et participez activement à la promotion de l'égalité femmes-hommes, ainsi qu'à la valorisation des actions pour une société plus inclusive au sein d'une institution d'excellence.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *