Chargé(e) de mobilité internationale – Référent(e) MoveOn

36 mois

91190 Gif-sur-Yvette

Partagez cette offre

L’École normale supérieure Paris-Saclay :

La mission de l’ENS Paris-Saclay est de former, sur la base d'un recrutement sélectif, les élèves et les étudiants (les normaliens) aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus largement à tous les métiers exigeant une expertise scientifique élevée ainsi qu'à la haute fonction publique.

Cette mission conduit l'ENS à s'appuyer sur une activité de recherche de pointe qui lui permet d’offrir une formation de très haut niveau en sciences humaines et sociales, sciences fondamentales et sciences pour l’ingénieur.

Vous pouvez continuer à découvrir l’ENS Paris-Saclay sur le site : https://ens-paris-saclay.fr/

Entité d’affectation

Service des relations internationales

Le Service des relations internationales (SRI) constitue un service d’appui à la présidence en vue de la définition de la stratégie internationale de l’École. C'est le point de convergence et la référence institutionnelle pour les coopérations et activités internationales.

Votre mission

Le·la Chargé·e de mobilité internationale est responsable de concevoir et de mettre en œuvre des projets de coopération scientifique dans le cadre d'une stratégie globale. Ces projets concernent la coopération européenne et internationale de l'établissement, avec pour objectif de renforcer les partenariats académiques et de promouvoir la mobilité des étudiants et des personnels.

Activités principales

Mobilité :

• Piloter la mobilité entrante (étudiants, enseignants, chercheurs étrangers, et délégations étrangères) ainsi que les programmes de coopération spécifiques (CUF, ECNU/CSC, IISER, UFTAM)

• Assurer la gestion administrative et financière des programmes de financement : promotion des programmes, gestion des attestations de mobilité des bénéficiaires, suivi et mise en paiement des allocations, élaboration des bilans de coopération

• Participer à la négociation d’accords et/ou programmes de coopération internationale

MoveOn :

• Coordonner le déploiement de la plateforme MoveOn en collaboration avec les différentes entités concernées

• Assurer la liaison avec l'éditeur du logiciel (gestion des contrats, résolution d'anomalies, mises à jour) et proposer des solutions en cas de difficultés

• Conseiller les usagers, adapter la base de données à EWP, établir les différents formulaires, et animer le comité de pilotage MoveOn

Promotion/Communication :

• Identifier et collecter les informations nécessaires à la promotion de la politique de coopération internationale de l’établissement

• S’impliquer dans des réseaux professionnels dédiés à l'international et à l’Union européenne

• Encourager l’internationalisation des pratiques au sein des services de l’établissement (scolarité, personnel, recherche, finances, etc.)

• Organiser les missions institutionnelles de l’École

Le profil idéal

Diplôme : Bac + 3, Bac + 5

Domaine de formation souhaité : relations internationales, langues étrangères appliquées, droit, sciences politiques, management de projets

Expérience souhaitable : dans un poste similaire 2 ans minimum

Avantages

• Télétravail possible sous condition

• 57 jours de congés pour 39h d’activités hebdomadaires

• Indemnité de 15€ mensuel pour la mutuelle

• Régime indemnitaire sur la base de l’entretien professionnel annuel

• Remboursement de 75% du Pass Navigo

• Participation de l’employeur pour déjeuner au CROUS

• Parcours d’intégration et accompagnement individuel aux concours ITRF

• Accompagnement à trouver un logement social

• Accès au LUMEN, Learning center (livres, revues et articles, imprimés ou numériques)

• Accès à la Scène de Recherche et aux représentations organisées par celle-ci (gratuit ou 10 € selon les représentations)

• Plus de 50 activités sportives proposées en lien avec l’Université Paris-Saclay

Rejoignez l'ENS Paris-Saclay en tant que Chargé(e) de mobilité internationale et Référent MoveOn, et contribuez activement à l'internationalisation de notre établissement. En tant que pilier des relations internationales, vous jouerez un rôle clé dans la gestion des mobilités et dans le développement de collaborations mondiales. Ensemble, façonnons l'avenir de la coopération internationale !

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
CV *
Maximum file size: 8 Mo