Qui sommes-nous ?

La mission de l’ENS Paris-Saclay est de former, sur la base d’un recrutement sélectif, les élèves et les étudiants (les normaliens) aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche et plus largement à tous les métiers exigeant une expertise scientifique élevée ainsi qu’à la haute fonction publique.

Cette mission conduit l’ENS à s’appuyer sur une activité de recherche de pointe couplée à une formation de très haut niveau dès les premières années à l’École, en master puis en doctorat.

La recherche à l’ENS Paris-Saclay occupe une place centrale. Sa singularité est de lier la recherche fondamentale aux applications avec une dimension expérimentale forte.

Photo vu aérienne du plateau de Saclay

Crédits photo : Michel Denancé (RPWB)

Notre campus Paris-Saclay

En 2020, l’École en déménageant sur le plateau de Saclay dans un bâtiment construit par Renzo Piano, se réinvente avec la mise en place des départements d’enseignement et de recherche, la création de nouveaux laboratoires et, en plus du diplôme de l’École, la mise en place de diplômes d’établissement (DE)  et de programmes d’excellence, avec l’adossement de sa recherche et de ses formations aux opportunités du cluster de l’Université Paris-Saclay.

En constituant dans l’Université Paris-Saclay, avec ses partenaires, la graduate school des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, l’École normale supérieure Paris-Saclay donne à sa mission d’ENS un cadre exceptionnel à la hauteur des enjeux contemporains.

L’ENS Paris-Saclay est un établissement handi-accueillant, l’ensemble des recrutements est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Consultez le site Internet de l’ENS Paris-Saclay.